top of page

Hippocampe et autres composants du circuit de Papez

L'hippocampe est sans aucun doute l'une des zones les plus importantes du cerveau pour notre mémoire, et plus particulièrement pour la mémoire déclarative. Le rôle de l'hippocampe est donc décisif dans la mémoire épisodique, qui nous est utile pour nous souvenir d'événements passés quelques années auparavant (voir : I.Les souvenirs/La mémoire, sa science et sa complexité/3°Les différentes mémoires).

 

Il faut aussi noter que l'hippocampe est une des bases du fonctionnement des rêves car c'est lui qui permet de "revivre " les évènements stockés dans notre mémoire, ce qui explique également pourquoi les rêves sont formés de faits qui se sont produits quelques jours avant.

 

L'hippocampe est, de plus, le foyer de la mémoire spatiale parce qu'il aurait la faculté de reproduire un cartographie mentale des espaces grâce à quelques cellules nommées "cellules de  lieu".L'hippocampe n'est plus utile dans le rappel de certains souvenirs quelques années après leur encodage, et cela pour la mémoire sémantique, le plus souvent.

Schéma représentant l'hippocampe dans le cerveau.

Voici donc les autres composants notoires du circuit de Papez :

 

Le fornix est un ensemble de fibres (les axones). Il a pour fonction de raccorder les corps mamillaires à l'hippocampe, à gauche de se dernier comme à sa droite. Il forme donc deux "C", d'où son nom, qui tire son étymologie du latin fornix qui signifie "arc".Le fornix est la principale voie messagère de l'hippocampe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les corps mamillaires sont des noyaux de substance grise qui représentent la terminaison du fornix. Les scientifiques se sont mis d'accord sur le fait que leur rôle dans la mémoire était fondamental.

 

Le thalamus représente deux noyaux de substance grise. Le thalamus est impliqué dans la réception et l'analyse des informations sensorielles , mais aussi dans le sommeil et la vigilance. Il anime nos réflexes émotifs ainsi que nos réflexes visuels et auditifs.

Représentation du fornix

Place du thalamus dans le cerveau

A SAVOIR

Depuis peu de temps, les scientifiques savent que l'hippocampe est une des seules zones du système nerveux qui a la capacité de régénérer ses neurones, dans le cas d'un être humain à l'âge adulte, grâce à des cellules souches. Il est fort à parier que la stimulation de la neurogénèse (le fait que de nouveaux neurones peuvent être générés) puisse accroître les capacités mnésiques et d'apprentissage pour des choses plutôt complexes, bien que cela reste encore à démontrer.

bottom of page