top of page

L'oubli

L'oubli est considéré comme un phénomène habituel, on peut même dire qu’il est essentiel : c’est en effet un phénomène qui permet au cerveau de s’organiser tout en se débarrassant de tout ce qui lui est inutile et encombrant.

 

Il ne faut pas confondre les termes d’«oubli» et d ’«amnésie». L’amnésie se caractérisant par une perte de mémoire due à une lésion dans une zone du cerveau ou à un traumatisme (crânien, psychologique,…).

 

A SAVOIR

L'étude des signes et des symptômes est appelée sémiologie. Lorque l'on étudie les problèmes mnésiques, on peut alors dire que l'on étudie la sémiologie des troubles de la mémoire.

Les oublis et les faux souvenirs sont des produits du fonctionnement normal de la mémoire. Des troubles mnésiques sévères sont observés lors de certaines pathologies neurologiques ou psychiatriques. On peut rencontrer des troubles plus légers liés à des facteurs psychologiques et affectifs, en général passagers. Toutefois, chez les personnes âgées, ces troubles sont souvent révélateurs d'un début de maladie d'Alzheimer.

 

L'analyse clinique et neuropsychologique permet de distinguer deux troubles différents :

  • Ceux qui traduisent un trouble de la mémorisation des renseignements nouveaux (démontrant l'existence de lésions dans l'hippocampe, comme dans la maladie d'Alzheimer par exemple).

  • Ceux qui traduisent un déficit des mécanismes de rappel (troubles de l'humeur, affections cérébrales entraînant des perturbations au niveau des lobes frontaux).

 

Les troubles mnésiques peuvent être liés à des lésions hippocampiques, à un traumatisme crânien, à l’alcoolisme, à une maladie dégénérative ou encore à d'autres raisons plus spécifiques.

Cliquer ici pour voir l'expérience du memory.

bottom of page