La maladie d'Alzheimer
En quoi la maladie d'Alzheimer a-t-elle un impact aussi bien sur les mécanismes mnésiques que sur l'environnement du malade ?
Le Circuit de Papez
La mise en mémoire doit obligatoirement passer dans un groupe de différentes structures du cerveau appelé circuit de Papez.
Le circuit de Papez comprend notamment l'hippocampe, mais aussi le thalamus, les corps mamillaires, l'amygdale et le fornix (voir : I.Les souvenirs/Structure et mécanismes de la mémoire/2°Hippocampe et autres composants). Ce circuit est formé de plusieurs noyaux de substance grise qui se situent dans la partie interne du cerveau et plus précisément la partie profonde. Lors d'un apprentissage important ou intensif, le souvenir quitte la mémoire de travail pour se loger dans le circuit de Papez, puis ce souvenir retournera dans les zones cérébrales qui ont été concernées durant l'apprentissage. Le circuit de Papez, l'hippocampe en particulier, peut être envisagé comme un système qui permet un renvoi de l'écho de l'apprentissage de base aux différentes autres régions cérébrales. Par contre, il ne faut pas le considérer comme une zone de stockage. Il est important de savoir que le mécanisme se déroulant dans le circuit de Papez ne concerne que la mémoire à long-terme.
A SAVOIR
La consolidation du stockage des souvenirs à lieu en grande partie durant le sommeil d’un individu.
Schéma représentant le circuit de Papez