top of page

Remerciements

Avant toute chose, nous souhaitons remercier Mme Douady et M. Seignard, nos professeurs respectifs de Sciences de la Vie et de la Terre et de Physique-Chimie, qui nous ont conseillés et aiguillés dans notre travail. Nous souhaitons de même remercier Mme. Beaufils et M. Maillard, respectivement neurogériatre au CMRR et secrétaire général de l'Association Alzheimer Touraine, pour nous avoir accordé des entretiens. Nous remercions aussi les orthophonistes, Mmes Dauphin et Chalanson, pour les réponses qu'elles ont apportées à nos questions. Nous tenons à remercier personnellement M. Baudry, pour son témoignage marquant. Enfin, un grand merci à tous nos proches qui nous ont guidé dans notre TPE.

 

Mention spéciale à Agoranov et plus particulièrement à Mme Mhaoune, médiatrice entre le lycée et la startup Dynseo, ainsi qu'à Mme Sauquet et toute l'équipe de Dynseo, pour leur collaboration.

Introduction

Décrite pour la première fois en 1907 par le psychiatre allemand Aloïs Alzheimer, la maladie d’Alzheimer est de nos jours la maladie neurodégénérative la plus répandue. Cette maladie concerne essentiellement les personnes âgées (de plus de 80 ans) et touche aujourd’hui plus de 850 000 personnes en France. Elle se caractérise chez un individu par le trouble et la perte progressive des capacités motrices et intellectuelles : elle a notamment un fort impact sur la mémoire du malade.

 

Dans le cadre de notre TPE (Travail Personnel Encadré), il s’agit pour nous de comprendre ce qu’est réellement la maladie d’Alzheimer au jour d’aujourd’hui. Ce sujet s’inscrit dans la thématique « Individuel et collectif ».

 

Nous pouvons donc nous demander en quoi la maladie d'Alzheimer a un impact aussi bien sur les mécanismes mnésiques du malade que sur son environnement.

 

Nous étudierons tout d’abord les souvenirs et les mécanismes de la mémoire.

Ensuite, nous axerons nos recherches sur la maladie d’Alzheimer en tant que telle.

Enfin, nous traiterons de la prise en charge de la maladie d’Alzheimer dans notre société.

Aloïs Alzheimer (1864-1915)

Aloïs Alzheimer est un neuropathologiste et psychiatre allemand essentiellement connu pour avoir été le premier à décrire les lésions de la maladie qui porte aujourd'hui son nom. C'est en effet en étudiant le cerveau de sa patiente Auguste D. (laquelle était atteinte de démences) qu'il parvient en 1907, à décrire les lésions de la maladie. 

Pierre Proffit et Joseph Lenoir, 1ère S 1, Lycée Descartes Tours, Année scolaire 2015/2016

bottom of page