La maladie d'Alzheimer
En quoi la maladie d'Alzheimer a-t-elle un impact aussi bien sur les mécanismes mnésiques que sur l'environnement du malade ?
Le diagnostic de la maladie d'Alzheimer
RENCONTRE
Dans le cadre de nos recherches sur la maladie d'Alzheimer, nous avons rencontré le Docteur Emilie Beaufils, le mardi 24 novembre 2015 au CHU Bretonneau à Tours.
Le docteur Beaufils est une neuro-gériatre (gérontologue) qui travaille en tant que chef de clinique assistant au Centre Mémoire de Ressources et de Recherche (CMRR) situé au CHU Bretonneau ; en collaboration avec des neuropsychologues, des orthophonistes et des praticiens hospitaliers.
Nous avons pu réaliser cette partie notamment à partir des informations que le docteur E. Beaufils nous a communiquées.
Tout d'abord, il faut savoir que les patients susceptibles d’être atteints d’Alzheimer, sont en général orientés vers le CMRR par le biais de leur médecin traitant suite à une évaluation globale : le médecin est presque toujours alerté et sollicité par la famille du malade et non pas par le malade lui-même, puisqu’il est rare que ce dernier ait conscience de ses symptômes.
Une fois pris en charge par le centre de consultation mémoire et de recherche, le patient va être l’objet de plusieurs examens (neuropsychologique, neurologique, d’imagerie cérébrale…) : il s’agit donc d’un diagnostic pluridisciplinaire. Le plus souvent les différents examens sont planifiés les uns à la suite des autres, sur une seule journée.
Source: image fournie par le Dr Beaufils