
La maladie d'Alzheimer
En quoi la maladie d'Alzheimer a-t-elle un impact aussi bien sur les mécanismes mnésiques que sur l'environnement du malade ?
Les neurones
A l’inverse des multiples autres cellules du corps humain qui présentent une structure plutôt basique, les cellules nerveuses sont complexes au niveau de leur morphologie.
Effectivement, un neurone peut être assimilé à une pieuvre : il a un centre cellulaire (son corps) de forme sphérique, conique, pyramidale ou étoilée d’où s’échappent ses « tentacules ». Ces bras cellulaires sont de deux types : des dendrites et des axones.
La forme du neurone la plus répandue dans le cerveau est composée d’un seul axone et de diverses dentrites, mais notons qu'il y a près de 200 types différents de neurones.
Les dentrites auront la tâche de capter les informations pour ensuite les transférer jusqu'au corps du neurone.
L'axone, quant à lui, est unique et beaucoup plus long que les dentrites. Il permettra l'acheminement des renseignements du corps du neurone vers les autres neurones avec qui il est connecté grâce aux synapses (Voir : I.Les souvenirs/Structure et mécanismes de la mémoire/4°Les synapes). L'axone ne stimule pas uniquement d'autres neurones mais il peut aussi être connecté à des glandes ou des muscles.
Le corps du neurone est généralement composé des mêmes éléments que les cellules de base retrouvées dans notre organisme, à savoir : le noyau, la membrane cellulaire, les organites et le cytoplasme.

Schéma détaillé de la structure d'un neurone
Les neurones pyramidaux semblent être importants dans le système cérébral, du fait de la longueur de projection de leur axone et de leur taille, ce qui fait d'eux les plus grosses cellules dans la zone du cortex (le diamètre de certains pourrait approcher 0,1 mm, ce qui est beaucoup, à l'échelle des cellules). Ils jouent un rôle dans le système de la mémoire, puisqu'ils se situent dans de nombreuses zones du cerveau dont l'hippocampe. Ces cellules pyramidales voient leurs axones se regrouper dans le but de constituer des faisceaux descendant dans la moelle épinière.

Fibres nerveuses
Neurone pyramidal
Observation au microscope optique d’une coupe de cerveau de mamifaire (x 150)
(Observation que nous avons réalisée en salle de SVT)