La maladie d'Alzheimer
En quoi la maladie d'Alzheimer a-t-elle un impact aussi bien sur les mécanismes mnésiques que sur l'environnement du malade ?
Les moyens mnémotechniques
On appelle moyens mnémotechniques toutes les techniques mises en place pour aider la mémorisation.
Pour être plus efficace, la mémoire organise les souvenirs naissant de sorte à les rattacher, si possible, à d'autres plus anciens. Pour mieux comprendre , voici un exemple : on demande à une personne de retenir une suite de chiffres (1-9-1-4-9-3-2-7-0-1-9-1-8) sans qu'elle puisse l'écrire pour ensuite la lui redemander plus tard. Pour toute personne ayant des capacités mnésiques "normales" cette tâche semble être impossible. Or, si cette personne avait remarqué que ces chiffres composent trois nombres ayant une "signification", 1914 : début de la Première Guerre Mondiale, 93270 : code postal de Sevran et 1918 : fin de la Première Guerre Mondiale, alors, la tâche aurait pris une toute autre tournure.
La mémoire aurait donc rattaché ces 13 chiffres en 3 groupes de chiffres, qui eux, ont "un sens". Les chercheurs ont remarqué que le plus souvent, les individus retiennent en moyenne 7 éléments pour la mémoire à court terme. Revenons à l'exemple précédent : il y avait à la base 13 chiffres, soit un nombre trop élevé, alors qu'après avoir regroupé ces chiffres on obtient plus que 3 éléments, ce qui est bien plus simple à retenir.
Schéma nommant certains moyens mnémotechniques
Les écoliers usent souvent de moyens mnémotechniques, même sans s'en rendre compte, pour les apprentissage par coeur.
Source : image provenant de la plateforme Wix