
La maladie d'Alzheimer
En quoi la maladie d'Alzheimer a-t-elle un impact aussi bien sur les mécanismes mnésiques que sur l'environnement du malade ?
Les synapses
La région de communication aménagée entre deux neurones ou entre un neurone et une cellule (cellule musculaire (=myocyte), récepteurs sensitifs) est appelée synapse, qui tire son étymologie du grec : syn signifie ensemble et haptein signifie capter, saisir ; le tout signifiant donc « connexion », « liaison». Elle permet aux actions et signaux envoyés par les neurones d’atteindre leur but. Cette zone de connexion met en lien axone et dentrite (voir : I.Les souvenirs/Structure et mécanismes de la mémoire/3°Les neurones).
Nous pouvons discerner deux modèles de synapses :
-
La synapse électrique, minoritaire, dans laquelle le signal est communiqué de manière électrique par le biais d’une jonction communicante, qui est une structure permettant la mise en relation du cytoplasme de deux cellules proches. Dans le cas de la synapse électrique, les cellules se touchent directement, contrairement au cas de la synapse chimique.
-
La synapse chimique, plus commune, qui utilise des neurotransmetteurs qui sont des composés chimiques. La forme typique d’une synapse chimique est caractérisée par sa situation entre deux neurones, celui d’où provient le signal nerveux : le pré-synaptique et celui où les neurotransmetteurs vont se fixer : le neurone post-synaptique. Dans le neurone pré-synaptique, on retrouve des vésicules synaptiques qui renferment les neurotransmetteurs. Ces derniers traversent la fente synaptique qui est très fine puisqu’elle mesure 0.02 micromètre environ. Ils s’attachent ensuite sur des récepteurs nommés récepteurs membranaires, des protéines plutôt grosses fixées sur la membrane cellulaire du neurone post-synaptique. Le transport des neurotransmetteurs du corps cellulaire (localisation de leur production) jusqu'à l'extrémité de l'axone, s'effectue grâce à l'utilisation de mitochondries et de microtubules. Les mitochondries sont des cellules ressemblant à des bactéries mais ayant leur propre ADN et les microtubules sont des petits éléments, d'environ 25 nanomètres de diamètre, de structure cylindrique et qui constituent tout un réseau nommé cytosquelette.
Les neurotransmetteurs peuvent être de différents types et permettent tous d'enclencher diverses réactions. Ils sont le plus souvent des acides aminés. En voici quelques exemples :
-
L’acétylcholine, neurotransmetteur excitateur, est retrouvée fréquemment. Au niveau central du système nerveux, son implication est reconnue dans le réveil, dans l'attention, dans la colère, dans la sexualité, dans la soif et dans l'agressivité entre autre. Il est très important de noter que le manque d'acétylcholine est fortement lié à la maladie d'Alzheimer, puisque cette molécule joue un rôle dans les fonctions motrices.
-
Le glutamate, neurotransmetteur très utile dans le domaine de l’apprentissage de la mémoire. De même que l'acétylcholine, le glutamate est associé à la physiopathologie de la maladie d'Alzheimer.
Voici donc un récapitulatif des étapes de transmission de l'information entre les neurones par le biais de la synapse chimique :
-
Le message nerveux arrive au bout de l'axone.
-
Les vésicules se déplacent jusqu'à la fente synaptique.
-
Les vésicules libèrent les neurotransmetteurs dans la fente synaptique : cette phase est appelée l'exocytose.
-
Les neurotransmetteurs viennent se fixer sur les récepteurs.
-
Le message repart à nouveau.

Représentation en 3 dimensions des synapses et des messages nerveux