La maladie d'Alzheimer
En quoi la maladie d'Alzheimer a-t-elle un impact aussi bien sur les mécanismes mnésiques que sur l'environnement du malade ?
Bilan global et évaluation des fonctions cognitives
Tout d’abord un entretien a lieu, en présence du neuro-gériatre, du patient, du médecin traitant et de l’entourage du patient. La présence des membres de la famille du patient est primordiale car ce sont eux qui vont pouvoir décrire la situation du malade, les changements qu’ils ont observés dans l’attitude de ce dernier et depuis quand. De plus, durant cette consultation, le neuro-gériatre va chercher à déterminer les antécédents du patient, ce qui inclut notamment son environnement, son cadre de vie mais aussi et surtout s'il a eu des problèmes de santé majeurs auparavant (Accidents cardio-vasculaires, traumatismes crâniens…).
Par ailleurs, il est aussi fait un bilan médical global du patient qui a pour objectif de déceler de potentielles infections, maladie cardiaque ou encore des déficits sensoriels.
Pour parvenir à l’évaluation des fonctions cognitives de leurs patients, les médecins ont à leur disposition un ensemble de petits tests souvent très simples, adaptés au niveau socio-culturel des patients et aux différents stades de la maladie. Ces tests sont ainsi préconisés par l’HAS (Haute Autorité de Santé) :
-
Le « mini-mental state examination » (MMSE) est un test que les médecins utilisent afin d’évaluer et de détecter rapidement de potentiels déficits cognitifs chez leur patient à partir d’une sorte de questionnaire composé d’une trentaine d’items. (voir: Annexe: MMSE)
-
Les médecins peuvent aussi utiliser le test des « douze chiffres» dont il a déjà été fait mention dans la partie sur les moyens mnémotechniques. (voir: I. Les souvenirs/L'oubli/4°Les moyens mnémotechniques)