La maladie d'Alzheimer
En quoi la maladie d'Alzheimer a-t-elle un impact aussi bien sur les mécanismes mnésiques que sur l'environnement du malade ?
Propagation des lésions
En général, les dégénérescences neuro-fibrillaires et les plaques amyloïdes se développent dans un premier temps dans la partie du cerveau appelée hippocampe (voir: I. Les souvenirs/ Structure et mécanismes de la mémoire/ L'hippocampe et autres composants ). L'hippocampe est une structure nécessaire à la mémoire et à l’apprentissage. C’est en effet le lieu où s’effectue la fabrication de nouveaux souvenirs ainsi que le stockage de la mémoire immédiate.
Au fur et à mesure, on remarque que la progression des lésions et la mort des neurones entrainent une atrophie de l’hippocampe puis une atrophie de plus en plus globale du cerveau, qui entraine un dysfonctionnement global. (voir: lII. La prise en charge des malades/ Le diagnostic/2°Les examens approfondis: IRM)
Peu à peu, les lésions se propagent donc à l’ensemble du cerveau atteignent succesivement les différentes aires du cerveau correspondant aux différentes fonctions altérées dans la maladie d'Alzheimer.
Les lobes et les aires du cortex cerebral ainsi que leur fonction
L’évolution dans le temps de dégénérescences fibrillaires dans le cerveau d’un individu est directement responsable de l’apparition des symptômes de la maladie d’Alzheimer (voir: Les symptômes et formes d'expression de la maladie).Quant à elles, les plaques séniles, ne sont pas directement à l’origine des symptômes de la maladie d’Alzheimer.
A SAVOIR
Selon la vitesse de propagation des lésions dans le cerveau du malade, les premiers symptômes de la maladie apparaissent en général quinze à trente ans après la formation des lésions.