La maladie d'Alzheimer
En quoi la maladie d'Alzheimer a-t-elle un impact aussi bien sur les mécanismes mnésiques que sur l'environnement du malade ?
Dynseo
COLLABORATION
Nous avons eu la chance de pouvoir travailler avec Dynseo, une startup innovante. Cette startup a pu nous aider pour ce qui est du domaine de la prévention.
Dynseo, dont le nom résulte de la fusion entre "dynamique" et "senior", est une jeune startup fondée en 2014 par Dominique Sauquet et sa fille, Julie Sauquet. Elle a pour but le développement d'applications ludiques sur tablette qui permettront aux utilisateurs, souvent âgés, d'entraîner leur mémoire et peut-être d'en dépister des troubles , comme une maladie d'Alzheimer. Ces "jeux de mémoire" seront donc aussi utiles aux médecins, c'est d'ailleurs avec des médecins que Dynseo travaille pour développer ses jeux, notamment avec le service neurologique de l'hôpital Broca, à Paris.
Comme la plupart des utilisateurs de la startup sont plutôt âgés, les applications sont ergonomiques, intuitives et faciles d'utilisation : c'est ce que Dynseo met en avant pour son développement. Par ailleurs, la petite entreprise commence à s'étendre dans des pays autres que la France et met en place des versions italienne, chinoise et quebecoise.
Dynseo nous a prêté une tablette sur laquelle est installée une de leurs applications. Nous allons alors pouvoir la tester et même la faire tester à des personnes âgées. Nous présenterons cela lors de l'oral.
Si utiliser les jeux ne guérit pas de la maladie d'Alzheimer, cela peut permettre aux médecins de se rendre compte de l'avancée de la maladie ou même de découvrir un début de maladie.