La maladie d'Alzheimer
En quoi la maladie d'Alzheimer a-t-elle un impact aussi bien sur les mécanismes mnésiques que sur l'environnement du malade ?
Les traitements non-médicamenteux
Les traitements non-médicamenteux qui existent de nos jours consistent en une approche psycho-sociale de la maladie ; il s’agit de stimuler, de mobiliser et de stabiliser les facultés qui sont altérées dans la maladie d’Alzheimer.
Ce genre de traitement nécessite donc l’intervention de différents spécialistes:
Certains orthophonistes peuvent intervenir au niveau de la communication entre le malade et son entourage dans le but de permettre au malade de continuer à se faire comprendre de quelque façon que ce soit.
Par ailleurs, les neuropsychologues font travailler, au travers d’ateliers mémoire, les capacités cognitives de leurs patients tandis que les psychomotriciens axent leur intervention sur ce qui est de l’ordre du sensoriel et corporel.
Quant à eux, les psychologues apportent un soutien psychologique au patient mais aussi à leur famille. L’art-thérapie est une autre forme de thérapie non-médicamenteuse qui repose sur des activités de méditation artistique, réalisées grâce à des art-thérapeutes et musicothérapeutes notamment.
En règle générale, toutes les activités lors desquelles le patient se socialise ou s’exprime (verbalement ou non) participent au traitement de la maladie d'Alzheimer.
Bien qu’ils n’aient pas fait l’objet de recherches scientifiques poussées, les traitements non-médicamenteux occupent tout de même une place privilégiée dans le traitement de la maladie d’Alzheimer, puisqu’ils permettent de préserver (aussi longtemps que possible) les capacités restantes du patient en les faisant travailler, ce qui vise ainsi à améliorer et à adapter le cadre de vie du malade.
Il existe un certain nombre de facteurs qui contribueraient à diminuer les risques de développer l’Alzheimer ou une pathologie apparentée :
- pratiquer régulièrement des activités intellectuelles et physiques
- avoir des relations sociales (notamment au travers de loisirs)
- avoir une alimentation saine et équilibrée. (voir: Les recommandations de France Alzheimer )
Enfin, l'accompagnemment et la prise en charge du malade par son entourage, au même titre que par des corps médicaux ou des associations occupe une place primordiale dans le traitement de la maladie d'Alzheimer. (voir: Prévention et accompagnement)