
La maladie d'Alzheimer
En quoi la maladie d'Alzheimer a-t-elle un impact aussi bien sur les mécanismes mnésiques que sur l'environnement du malade ?
Les plaques séniles ou plaques amyloïdes
A la surface d’un neurone est présente une protéine appelée APP (Amyloid Protein Precursor : précurseur de la protéine amyloïde). Cette protéine est dite transmembranaire puisqu’elle passe au travers de la membrane d’un neurone. Elle assure la croissance et la survie du neurone.
Lorsqu’elle est coupée à la surface d’un neurone, cette protéine APP libère la protéine béta-amyloïde aussi appelée peptide béta-amyloïde puisqu’il s’agit d’une petite protéine ; constituée de 38 à 42 acides aminés. Les enzymes responsables du clivage externe (au neurone) et du clivage intra membranaire de l’APP sont respectivement appelés Béta-sécrétase et gamma-sécrétase.
Normalement, la protéine béta-amyloïde, se dégrade et est assimilée par l’organisme. Si la protéine est mal régulée, elle se retrouve en trop grosse quantité, s’accumule sous forme fibrillaire, devient insoluble et aboutit à la formation de plaques amyloïdes.

Etapes de la formation des plaques bêta-amyloïde
A SAVOIR
Bien que les plaques amyloïdes aient été décrites en 1907 par Aloïs Alzheimer, la structure de la protéine béta-amyloïde reste inconnue jusqu’en 1984 ; date à laquelle elle est caractérisée pour la première fois par l’américain George Glenner et son équipe.
Ils concluent donc que l’apparition des plaques amyloïdes n’est pas due à une anomalie dans la séquence d’acides aminés, lesquels constituent ce qu’on appelle la structure linéaire d’une protéine.
En effet, la structure secondaire de la protéine en est à l’origine : les feuillets béta (ou feuillets béta plissés) sont une forme de structure secondaire d’une protéine ; ils correspondent à une structure particulière que prend une protéine dans l’espace. Il s’avère que l’accumulation de plusieurs feuillets béta du peptide béta-amyloïde entraine la formation de plaque amyloïdes.

Plaque
Béta-amyloïde
Observation microscopique d'une plaque béta-amyloïde (colorée au rouge du Congo)