La maladie d'Alzheimer
En quoi la maladie d'Alzheimer a-t-elle un impact aussi bien sur les mécanismes mnésiques que sur l'environnement du malade ?
Symptômes comportementaux
Les troubles des émotions et du comportement que l’on peut observer, de façon plus ou moins évidente, chez les personnes atteintes d’Alzheimer sont appelés symptômes comportementaux.
En premier lieu, il arrive que le malade ait une humeur instable. La perte du contrôle de ses sentiments peut occasionner des changements radicaux dans l’humeur du patient en seulement quelques instants. En effet, le malade est facilement irritable : même s'il est de bonne humeur, il peut avoir un accès de colère d’une seconde notamment lorsqu’il attend quelqu’un qui a du retard.
On relève ainsi plusieurs troubles affectifs et émotionnels pouvant être caractéristiques de la maladie d’Alzheimer.
Les troubles du comportement peuvent se manifester par une certaine agressivité
chez la personne atteinte.
-
Le malade peut faire preuve d’une certaine brutalité et agressivité dans ses gestes ou dans ses propos notamment vis-à-vis de son entourage. Cette agressivité, souvent due à un sentiment de peur, une impression de menace est déclenchée par l’instinct de survie de la personne.
-
On parle de désinhibition lorsque le patient est sans gêne, lorsqu’il ne se fixe plus d’interdits. En effet, il peut tenir des propos grossiers, déplacés et adopte parfois un comportement gênant tout aussi inadapté. Par exemple, il arrive qu’il interpelle de façon brusque un inconnu dans la rue.
-
Il est fréquent que l’alimentation du malade soit altérée : ce dernier ne ressent pas forcément le besoin de manger, ses habitudes alimentaires ne sont plus les mêmes qu’auparavant. De plus, le malade est parfois confronté à des problèmes d’endormissement, d’insomnie, mais aussi d’inversion du rythme jour/nuit.
-
Une personne atteinte d’Alzheimer a tendance à avoir un comportement moteur déconcertant. Elle fait souvent preuve d’un comportement erratique, répétitif et dont le but n’est pas clair.
-
Parfois, les jugements et interprétations que porte le malade sur son environnement sont détournés de la réalité car il est en proie à des idées délirantes et à des hallucinations. Ces hallucinations peuvent aussi bien être des illusions sensorielles (visuelles ou auditives) qu’amnésiques.
-
L’euphorie : le patient fait preuve d’une joie excessive sans raison apparente, il rit et a un humour puéril.
-
L’apathie : Elle se fait ressentir chez la personne atteinte d’Alzheimer par une baisse voire une absence de motivation souvent liée à une perte d’intérêt et d’autonomie.
-
L’anxiété : le malade manifeste une certaine tension somatique et psychique : le patient éprouve souvent des sentiments de crainte et de peur. Il est parfois stressé quant à certaines activités pourtant ordinaires.
-
La dépression : La personne est découragée, triste ; elle fait preuve de pessimisme vis-à-vis de sa personne, elle se considère comme un fardeau pour sa famille.
Source: https://www.santelog.com/news/neurologie-psychologie/alzheimer-les-troubles-semantiques-predictifs-de-la-maladie_9637_lirelasuite.htm