La maladie d'Alzheimer
En quoi la maladie d'Alzheimer a-t-elle un impact aussi bien sur les mécanismes mnésiques que sur l'environnement du malade ?
Entretien avec Monsieur Maillard
Monsieur Maillard nous a donné des exemples d'activités que l'association peut organiser pour que les malades prennent un peu plus goût à la vie, comme des promenades ou des "après-midi jeux de société". Bien entendu, seuls les malades encore peu atteints peuvent se permettre de participer à ce genre d'événements avec les familles, qui pourront discuter de l'impact que la maladie a eu sur leur vie quotidienne avec d'autres personnes dans le même cas. Pour ce qui est des conseils, l'association peut, par exemple, guider les familles dans les choix des installations qu'elles vont mettre en place pour faciliter la vie de leurs proches malades.
Nous avons aussi questionné le secrétaire général sur le thème de la maladie d'Alzheimer à travers les livres ou les films. Il nous alors indiqué que l'un des premiers films ayant pour thème l'Alzheimer, montrant la vie d'une personne atteinte par la maladie et ayant été bien réalisé s'appelait Se Souvenir des Belles Choses: il est sorti en 2001 et ses acteurs principaux sont Isabelle Carré et Bernard Campan. Par ailleurs, l'été dernier est sorti un autre film traitant de la maladie d'Alzheimer : il se nomme Floride et regroupe notamment Jean Rochefort en Sandrine Kiberlain.
Pour ce qui est des ouvrages écrits ayant pour thème la maladie d'Alzheimer, il y en a beaucoup qui ont été publiés mais il n'y en a pas un qui est nettement plus intéressant qu'un autre puisqu'ils regroupent presque tous les mêmes informations.
Seuls les malades encore peu atteints peuvent participer aux activités organisées par l'association.