La maladie d'Alzheimer
En quoi la maladie d'Alzheimer a-t-elle un impact aussi bien sur les mécanismes mnésiques que sur l'environnement du malade ?
L'expérience du memory
Il nous fallait démontrer le fait que la perte de mémoire est un phénomène naturel qui s’accentue avec l’âge. Pour cela, nous avons eu l’idée de faire jouer différentes personnes de différentes classes d’âge au memory, ce jeu où l’on doit retrouver des paires parmi des cartes qui sont retournées et placées aléatoirement.
Nous avons pensé à compter le nombre de coups qui leur fallait pour réussir, mais aussi le temps que ces personnes auraient mis, puisque la lenteur est aussi une caractéristique de perte de mémoire.
Nous avons dû tester sur plusieurs personnes de la même classe d’âge et ainsi obtenir une moyenne, car la réussite à ce jeu relève tout de même de la chance et non pas que de la capacité mémorielle.
Nous n'avons pas fait tester le memory aux enfants de moins de 13 ans, puisque leur cerveau est encore en importante évolution, même si cette évolution continue lors de toute la vie d'un individu.
Le memory était composé de 16 cartes, donc 8 paires et le nombre de coup minimum est de 8.
Graphique représentant le temps (en secondes) necessaire pour trouver toutes les paires selon les classes d'âge.
Graphique représentant le nombre de coups nécessaire pour trouver toutes les paires selon les classes d'âge.
Bien que de nombreux facteurs interviennent dans cette expérience (notamment la compréhension et la vue pour les personnes âgées), il est clair que plus un individu est âgé, plus il lui sera difficile d'employer sa mémoire.